Astronomie Guaraníe : La Croix du Sud

Publié le 16 Septembre 2023

Bien qu’elle soit petite, elle est presque toujours visible dans le ciel, et elle est encore utilisée aujourd’hui pour l’orientation en navigation. Elle est formée dans sa partie principale par cinq étoiles, quatre représentant une croix et une cinquième à l’extérieur du bras.

Magallanes, la plus brillante et Rubídea (Gacrux), rougeâtre forment le plus grand bras de la croix, Mimosa et Pálida forment le plus petit bras. L’Entrometida, la moins brillante, n’appartient pas aux bras de la croix. Dans le prolongement de la ligne droite qui relie Pálida et Mimosa, se trouvent les étoiles Alpha Centaure et Beta Centaure, connues comme les gardes de la Croisière, situées dans la Voie Lactée. Alpha Centaure est la troisième étoile la plus brillante dans le ciel, avec une magnitude de 0,06, Beta Centaure a une magnitude de 0,90, aidant à localiser et identifier la Croix du Sud.

Dans les agglomérations stellaires visibles dans cette constellation, se détache « El Joyero », situé près du Mimosa, et dans les taches sombres, la nébuleuse « Saco de Carbón/Sac de Charbon », située près de Magallanes et Mimosa.

La Croix du Sud est proche du pôle Sud céleste, un prolongement de l’axe de rotation de la Terre dans le ciel, qui semble tourner autour d’est en ouest en raison du mouvement de rotation de la Terre d’ouest en est. Selon le jour et l’heure, la croix peut être à l’envers, couchée, inclinée ou debout, faisant toujours le tour du pôle Sud céleste.

Bien que les Guaranis n’aient pas utilisé cette méthode pour trouver le Sud, ils savaient que la Croix, debout, l’extension de son bras principal pointe vers le point cardinal sud. Par rapport à cette extension, lorsqu’elle est inclinée avec l’Entrometida ci-dessus, le Sud est un peu plus à droite, et avec l’Entrometida ci-dessous, un peu à gauche, plus nous sommes proches de la ligne de l’Equateur, plus la méthode est précise. La hauteur du pôle Sud céleste est égale à la latitude du lieu, de sorte que dans la ligne de l’équateur, où le pôle Sud céleste est dans le plan de l’horizon, la latitude est de zéro degré, l’extension du bras supérieur de la croix alimente directement le point cardinal Sud.

La Croix du Sud, fait un tour complet en un jour, le temps écoulé, par exemple, pour passer de la position couchée à la position debout est de 6 heures, par conséquent, la Croix du Sud, a également servi à marquer l’intervalle de temps, à la nuit pour les guaraníes.

 

Rédigé par Le Soudanite

Publié dans #Savoir en plus!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article